Il existe de nombreuses raisons pouvant conduire à la rénovation des fenêtres. Les plus connues sont le défaut d’isolation, l’infiltration des eaux et la vétusté de la menuiserie. Le budget à prévoir pour se lancer dans ces travaux de rénovation parfois être conséquent. Heureusement, des aides sont disponibles pour vous accompagner.
Pourquoi penser à une rénovation de vos fenêtres ?
Dans les maisons isolées, les ponts thermiques au niveau des fenêtres peuvent causer des pertes de chaleur allant à 15 %. Il vous faudra donc un chauffage continu pour maintenir un confort à l’intérieur. Cela risque de faire grimper vos factures énergétiques.
Si vous optez pour un double ou un triple vitrage, vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques. Cela vous permettra également de mieux isoler votre logement en réduisant les bruits venant de l’extérieur.
Il est également possible d’inclure dans votre rénovation, l’installation des roulants. Ils sont parfaits pour l’isolement, l’amélioration de l’installation énergétique et la sécurité contre les effractions. Pour mener à bien votre projet, il vous faudra vérifier la réglementation, contacter un professionnel et demander un devis fenetre.
Quelle rénovation de fenêtre choisir ?
Deux options de rénovations de fenêtre s’offrent à vous.
La dépose partielle
Cette rénovation consiste à implanter la nouvelle menuiserie sur le châssis dormant présent. Elle est généralement rapide, simple et surtout économique. Toutefois, elle peut créer un pont thermique au niveau des joints. Elle peut également fragiliser l’ancien dormant. Il vous revient donc de prendre vos précautions.
La dépose totale
Ce type de rénovation consiste à remplacer complètement la fenêtre existante. Cela permet d’obtenir une meilleure luminosité sur la vitre et vous offre la possibilité de choisir une nouvelle fenêtre esthétique. À cela, s’ajoute l’aspect de la durabilité, car il s’agit d’une menuiserie neuve installée sur un dormant neuf. Toutefois, attendez-vous à ce que ce type de rénovation prenne plus de temps. Les tâches à réaliser seront plus lourdes et aussi plus coûteuses.
Choisir les matériaux et le vitrage
Pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie, la rénovation de vos fenêtres doit être vraiment efficace. Cela prend par le parfait choix des matériaux qui suivent :
- Le bois : le bois facilite l’atteinte d’une parfaite isolation thermique et phonique ;
- Le PVC : il a un parfait rapport entre la qualité et le prix et représente également un bon choix en matière d’isolation. Toutefois, il a besoin de plus d’entretien ;
- Le bois-alu : il s’agit d’un matériau haut de gamme qui associe assez bien les performances du bois et la solidité de l’aluminium.
Les aides financières disponibles pour les travaux de rénovation de fenêtre
Il existe de nombreuses aides financières disponibles pour vous aider dans vos travaux de rénovation de fenêtre.
Le programme d’aide ‘Habiter Mieux’ de l’Anah
Elle concerne la prime d’Aide à la Solidarité Écologique (ASE) comme un investissement d’avenir. Ce programme permet de bénéficier d’une aide de 35 à 50 % du montant des travaux de rénovation.
La TVA à taux réduit
Elle prend en compte les différentes aides des collectivités locales, des fournisseurs d’énergies et les exonérations de la taxe foncière.
L’écoprêt
Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour les travaux d’éco rénovation. Le montant maximal autorisé de ce prêt est de 30.000 euros.