Les insectes sont des êtres qui peuvent être agaçants selon leurs familles, et la plupart d’entre eux utilisent le corps humain comme donneur de sang. Vous pouvez bien sûr par des moyens chimiques, lutter contre ces envahisseurs volants. Bien que ce procédé soit efficace, il est généralement recommandé de privilégier les moustiquaires fixes. Bien entendu, plusieurs raisons pourraient justifier ce choix.
Quelles sont les caractéristiques d’une moustiquaire fixe ?
Il faut déjà savoir que les moustiquaires fixes sont d’une protection confortable, très adaptée à tous les types de fenêtres puisqu’elles sont généralement fabriquées sur mesure. Elles sont incontournables pour échapper à l’intrusion d’insectes et autres hôtes indésirables.
Les moustiquaires-cadres fixes sont idéales pour fenêtres et portes. Cependant, il faudra tenir compte de certains éléments pour l’esthétique de votre porte ou fenêtre. Il s’agit entre autres :
- Des dimensions ;
- Des coloris de la structure ;
- Des coloris de la toile.
En ce qui concerne les dimensions, la largeur et la hauteur du cadre sur lequel sera posée la moustiquaire sont prises en compte. Pour ce qui est du coloris de la structure, il en existe plusieurs couleurs (blanche, grise anthracite, grise texturée, ivoire, chêne doré, marron, bronze…). Quant au coloris de toile, il en existe également plusieurs par défaut, mais plus généralement, on retrouve sur le marché les toiles noires et les toiles blanches.
Comment installer les moustiquaires fixes ?
La première des choses à faire avant l’installation d’une moustiquaire fixe est la prise de mesure. La mesure de la largeur se prend entre les murs en trois points (en haut, au milieu et en bas), et la plus petite mesure des trois sera conservée.
Quant à la mesure de la hauteur, elle se prend de même entre les murs, mais à la seule différence que celle-ci se fait à gauche, au centre et à droite. Pour rappel, toutes les mesures se prennent en millimètre. Après cela suivra le montage.
À ce niveau, notons que les moustiquaires fixes sont composées de :
- Toile ;
- Joint de fixation ;
- Support de nylon ;
- Équerres ;
- Coulisses ;
- Profils.
Tous ces éléments sont livrés séparément. Leur montage est simple et rapide à exécuter.
Quels avantages offrent les moustiquaires fixes ?
Les moustiquaires fixes offrent plusieurs avantages.
La simplicité et la qualité
En règle générale, le montage d’une moustiquaire fixe ne dure qu’un petit quart d’heure. Aussi, faut-il le préciser, les moustiquaires fixes sont d’une grande qualité et sont résistantes au vent avec une garantie de plus de 2 ans dans la majorité des cas.
La capacité des toiles
Les moustiquaires fixes sont anti chaleurs et laissent passer la lumière. Elles sont des solutions écologiques sans pesticide. Mieux, elles constituent une façon économique pour se débarrasser des moustiques. Par ailleurs, les toiles sont à la fois anti poussières du pollen et réductrices des peluches.
La taille de la maille
Outre les nombreux avantages précédemment cités, les moustiquaires fixes disposent d’une maille qui sert de barrière pour les moucherons. Ne dépassant pas 1,2 mm, elles peuvent arrêter tout insecte, qu’il soit petit ou grand.