Plus qu’un élément de sécurité, les fenêtres, portes d’entrée et baies vitrées sont conçues pour également révéler l’esthétique d’une maison. Pour donc accomplir ces différentes fonctions, le choix du matériau de construction est extrêmement important. Découvrez à travers cet article les différents matériaux utilisés pour leur conception, leurs avantages et inconvénients.
L’aluminium
L’aluminium est l’un des matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication des portes d’entrée. Il est surtout prisé à cause de son côté design et de la touche moderne qu’il offre. Avec une porte d’entrée en aluminium, vous offrez une certaine élégance à votre maison. De plus, il existe sur le marché, différentes couleurs et différents motifs de ce matériau que vous pouvez choisir pour perfectionner votre habitation.
Par ailleurs, en dehors de l’esthétique qu’il présente, l’aluminium est un matériau bien sécuritaire. Il est également facile à entretenir. Un nettoyage saisonnier est recommandé pour ce genre de matériau qui sait si bien résister aux rayures et aux effractions. Par contre, l’aluminium présente un inconvénient en ce qui concerne l’isolation thermique. Cependant, certaines innovations ont été menées dans le but de trouver une solution à ce problème.
Aujourd’hui, il existe des portes d’entrée en aluminium à rupture de pont thermique ayant une performance d’isolation tout comme les autres matériaux. Pour donc bénéficier des avantages d’une porte d’entrée en aluminium, il faut donc se référer à la qualité. Avec Bochassy par exemple, vous aurez l’occasion de découvrir des portes d’entrée en aluminium de qualité.
Le PVC
Le PVC est un matériau design, résistant et léger. Il peut très bien s’adapter à tous les types de décors. Avec un bon rapport qualité-prix, les portes d’entrée en PVC sont idéales si vous désirez avoir une bonne isolation thermique dans votre habitation. De plus, la plupart des portes d’entrée fabriquées à partir du PVC sont renforcées par le métal et des armatures en acier. Ce qui leur permet de résister aussi bien aux rayons ultraviolets qu'aux intempéries et aux effractions. Pour donner plus d’esthétique à votre maison grâce à ce matériau, vous avez la possibilité de choisir entre les coloris, les moulures et les styles qui s’adaptent le plus à vos goûts.
Par ailleurs, tout comme l’aluminium, l’entretien des portes d’entrée en PVC n’est pas difficile. Un nettoyage saisonnier à l’eau et au savon est tout ce dont elles ont besoin. Pour vous procurer ces portes en PVC, la qualité est de mise. Toutefois, gardez à l’esprit que le prix de votre porte d’entrée dépendra de la qualité que vous aurez choisie.
Les fenêtres en PVC sont des fenêtres avec la meilleure capacité d'isolation. En moyenne, elles sont 25% plus isolants que l'aluminium de même taille. Et plus la taille des produits est petite, plus le bénéfice est grand.
Les menuiseries PVC sont nettement moins chères que les menuiseries aluminium pour une isolation thermique supérieure. En revanche, leurs choix de couleurs sont plus limités.
Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus écologique. Il nécessite peu d'énergie pour l'extrusion, isolation naturelle, il est entièrement recyclable.
Les fenêtres en PVC ne sont pas très fragiles, contrairement aux fenêtres en aluminium thermolaquée.
Le PVC Mixte
Avez-vous entendu parler du soi-disant «menuiserie mixte», vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond, quels sont les avantages ? On vous en dit plus sur ce type de menuiserie innovant.
Alors que les menuiseries mixtes étaient autrefois à la mode dans les années 2000, les nouvelles tendances du marché tendent vers les fenêtres multi-matériaux. Par définition, une fenêtre multi-matériaux est la combinaison de matériaux qui forment un seul et même ensemble dans un objectif de fusion des différents avantages de chaque matériau.
Ces dernières années, nous avons observé une forte croissance des mélanges d'au moins deux matériaux. Souvent utilisés pour rechercher de réelles performances, les produits sont présents dans la valorisation énergétique mais de plus en plus dans les constructions neuves. Afin d'atteindre des critères de performance visant la consommation ou le passif des bâtiments, ces fenêtres répondront pleinement aux futures exigences thermiques.
Le PVC / aluminium est définitivement le produit parfait pour ses valeurs spéciales, notamment sur les fenêtres et les baies vitrées. La combinaison de ces deux matériaux permet de conserver la chaleur à l'intérieur à l'extérieur sans nécessiter d'entretien externe grâce à la couche d'aluminium résistante aux intempéries.
Les fenêtres aluminium / PVC, avec leur revêtement extérieur permettent d'intégrer plusieurs fonctions :
- Laque thermique ou couleur anodisée sur la surface extérieure (sur la partie en contact avec les intempéries)
- La durée de vie de l'aluminium
- Les performances thermiques et acoustiques du PVC
- Verre à trois couches facile à combiner
- Finition intérieure
Le PVC Mixte convient parfaitement pour la création de grandes fenêtres levantes et coulissantes avec de vraies solutions d'isolation et ainsi, elles amélioreront votre confort.